Le tir
La meilleure arme pour marquer
Nom du geste technique : le tir ou la frappe
Poste concerné : le milieu et l’attaque, du milieu défensif à l’attaquant, en passant par l’ailier, mais aussi les latéraux voire les défenseurs dans certaines situations (corners, coups francs).
Références au poste : Roberto Carlos, Juninho, Diego Maradona, Ronaldo, David Beckham…
L'enjeu
La tir est le meilleur moyen de conclure une action en frappant au but pour mettre en échec le gardien. Si la frappe est une arme à travailler en cours de jeu (tir de loin, frappe en mouvement après des dribbles ou une passe), elle doit aussi être développée sur des phases arrêtées : le coup franc est une situation idéale pour marquer, comme l’ont prouvé de nombreux tireurs d’exception (Michel Platini, Ronaldinho, Christiano Ronaldo…).
Le geste technique
Il existe de nombreuses techniques pour frapper le ballon au but, de l’intérieur du pied au cou-de-pied en passant par l’extérieur du pied. Chaque joueur peut développer sa propre marque de fabrique, mais il convient aussi d’adapter sa frappe à l’endroit du tir : en dehors de la surface, en duel avec le gardien ou de loin, la frappe ne sera pas la même selon l’angle et la position du joueur.
Les aptitudes physiques
La frappe de balle mobilise plusieurs aptitudes physiques, qui varient selon la frappe de balle : de la force (pour les frappes de loin), de la souplesse (pour les frappes enroulées, les intérieurs du pied, les coups francs) ou encore de la vitesse (lorsque les défenseurs montent sur le frappeur pour l’empêcher de tirer). Agilité et coordination sont évidemment indispensables pour une frappe de balle réussie.
Je démarre mon coaching !
Profitez d’un coaching personnalisé pour développer votre technique de tir et l’ensemble des aptitudes (techniques, physiques, spécifiques à votre poste) que vous souhaitez travailler.