Le dribble

L’atout offensif pour provoquer le danger

 

Nom du geste technique : le dribble

Poste concerné : tous les postes, à l’exception des défenseurs centraux et du gardien, moins amenés à dribbler

Références au poste : Christiano Ronaldo, Bobby Charlton, Zinédine Zidane, Georges Best, Pelé, David Ginola, Lionel Messi, Arjen Robben…

L'enjeu

Le dribble est l’action individuelle par excellence pour amener le danger et provoquer les défenseurs. Il est l’apanage des attaquants, des ailiers ou des milieux offensifs capables de « passer » plusieurs joueurs et mettre en échec la défense adverse. Il peut se conclure par une passe, un centre ou une frappe et surprendre l’adversaire le mieux préparé. Le dribbleur peut être décisif dans un match.

Le geste technique

Le dribble est une affaire de technique, de timing et de vision du jeu : le dribbleur n’a pas nécessairement besoin d’être le plus rapide ou le plus agile, mais simplement de surprendre l’adversaire grâce à une bonne anticipation. Il fait appel à l’instinct et et à la maîtrise de la balle.

Les aptitudes physiques

Le dribble mobilise bon nombre d’aptitudes physiques, de par sa complexité : si la rapidité balle au pied ou l’explosivité sont importantes à sa bonne réalisation, ce sont surtout la coordination et la vivacité qui permettront de surprendre l’adversaire. Pour un dribbleur régulier, une bonne endurance sera un vrai plus, lui permettant de réitérer ses actions pour fatiguer son défenseur direct.

Je démarre mon coaching !

Profitez d’un coaching personnalisé pour améliorer votre technique de dribble et l’ensemble des aspects (techniques, physiques, spécifiques à votre poste) que vous souhaitez travailler.