La conduite

L’indispensable outil du footballeur

 

Nom du geste technique : la conduite de balle

Poste concerné : tous les postes, de l’arrière latéral à l’attaquant, en passant par le milieu défensif

Références au poste : Lionel Messi, Ronaldinho, Franck Ribéry, Wayne Rooney, Gareth Bale…

L'enjeu

Aucun joueur de football ne peut espérer atteindre un bon niveau sans une conduite de balle irréprochable. De la vitesse balle au pied au passant par la distance entre le joueur et le ballon en course, l’enjeu est énorme : parvenir à garder le ballon devant soi sans se le faire subtiliser, et orienter son jeu en vu d’une passe, d’un centre, d’un tir…

Le geste technique

La conduite technique mobilise la technique pure du footballeur : elle peut être réalisée avec son pied fort, les deux pieds, l’extérieur ou l’intérieur du pied, la semelle… voire même le jonglage au pied ou de la tête. Elle peut être droite (débordement sur le côté, vers le gardien pour une situation de duel) ou variable (dribbles) et viser la rapidité ou l’évolution dans un petit espace.

Les aptitudes physiques

Si la qualité technique est plus qu’importante pour réussir une passe, cette dernière n’est pas sans mobiliser (pour la passe longue, le centre, l’utilisation des effets) plusieurs aspects physiques : la vivacité et l’agilité (pour la passe sans contrôle, par exemple), la force (transversale, six mètres) ou encore la coordination (pour le centre).

Je démarre mon coaching !

Profitez d’un coaching personnalisé pour faire progresser votre conduite de balle et l’ensemble des aspects (techniques, physiques, spécifiques à votre poste) que vous souhaitez travailler.