La volée

Un geste technique décisif mais difficile

 

Nom du geste technique : la volée, la reprise de volée

Poste concerné : tous les postes, du défenseur central au milieu défensif, mais plutôt décisif pour les attaquants ou les ailiers

Références au poste : Zinédine Zidane, Pelé, Marco Van Basten, Zlatan Ibrahimovic, Wayne Rooney…

L'enjeu

La reprise de volée est considéré comme un geste technique plus complexe à réaliser que la passe, la frappe ou le centre car demandant plus d’équilibre et de force (voir « Les aptitudes physiques »). Néanmoins, il peut s’avérer décisif en défense comme en attaque : pour dégager rapidement et loin son camp lors d’un corner ou un coup franc, ou pour marquer en situation difficile un but, par une reprise de volée ou un retourné acrobatique.

Le geste technique

La volée demande une concentration maximum, car exécutée lors de la réception d’un ballon aérien : elle doit donc conjuguer un appui sur une jambe (voire aucune, pour les retournées acrobatiques) et une frappe de l’autre jambe, généralement exécutée du pied fort et avec un certain degré de souplesse selon l’angle de la frappe de balle. Elle nécessite de fixer le ballon des yeux tout en sachant ou se trouve le but (ou l’objectif visé).

Les aptitudes physiques

La volée étant l’un des gestes techniques les plus compliqués du football, elle demande de nombreuses aptitudes physiques pour être réalisée dans de parfaites conditions et sans risque de se blesser : de la coordination (pour viser, frapper dans le bon timing), de l’agilité (il est facile de manquer le ballon lors d’une volée), de la force (la frappe nécessite d’être puissante) mais aussi de la souplesse (les jambes subissent une torsion non négligeable).

Je démarre mon coaching !

Profitez d’un coaching personnalisé pour perfectionner votre reprise de volée et l’ensemble des aspects (techniques, physiques, spécifiques à votre poste) que vous souhaitez travailler.