Arrière latéral
Le coaching personnalisé
Nom du poste : Arrière latéral (ou défenseur latéral)
Type de poste : Semi-défensif
Références au poste : Marcelo, Roberto Carlos, Philipp Lahm, Lilian Thuram…
Le poste
Le poste d’arrière latéral fait appel au placement, à la technique et au déplacement. L’arrière latéral doit autant être capable de défendre son couloir que de monter (souvent, en synchronisation avec l’ailier sur son côté) pour apporter offensivement sa capacité de débordement, de centre et éventuellement de frappe.
La technique
Lors des phases de défense, l’arrière latéral devra faire preuve d’un contrôle de balle et d’un jeu de tête impeccables, pour parer les offensives adverses. En attaque, il devra être capable de provoquer par le dribble, le centre ou même la volée. Il doit enfin faire preuve d’une conduite de balle et d’une capacité de passe irréprochables.
Les aptitudes physiques
L’arrière latéral devra faire preuve d’endurance lors de la répétition d’efforts intenses (montées, replis) au cours d’un match. Sa vitesse sera appréciée pour les débordements et les courses défensives, tout comme son explosivité et son agilité lors des phases offensives, où il pourra apporter le danger sur des actions construites ou des contres-attaques.
Je démarre mon coaching !
Démarre ta formation pour profiter de séances personnalisées avec un coach qui, au travers de séances sur mesure, te permettra d’améliorer tes performances en tant que défenseur latéral et, plus globalement, en tant que joueur(se) de football.