Le contrôle de balle

Le préalable à toute action individuelle

 

Nom du geste technique : le contrôle de balle

Poste concerné : tous les postes

Références au poste : Ronaldinho, Zinédine Zidane, Lionel Messi, Xavi, Neymar…

L'enjeu

Le contrôle de balle permet la mise en action du footballeur, du défenseur à l’attaquant en passant par le milieu de terrain qui, s’il ne réussit pas ce geste de base, se fera rapidement subtiliser le ballon. Geste à priori simple, le contrôle peut rapidement être rendu délicat par la force de la passe, sa trajectoire (notamment si elle est aérienne) ou son effet. Bien orienté, il peut constituer dès la réception du ballon un dribble en situation offensive.

Le geste technique

Le contrôle peut s’effectuer avec la poitrine (geste spécifique à travailler séparément) ou avec toutes les parties du bas du corps : cuisse, intérieur du pied, coup de pied, extérieur… Il demande une grande concentration et peut, dans l’idéal, être réalisé avec les yeux détachés de la balle, afin d’anticiper les éventuelles tentatives de récupération du défenseur adverse. Bien exécuté (en orientation, déviation), il peut permettre de dribbler directement pour créer un décalage.

Les aptitudes physiques

Le contrôle de balle sera d’autant plus réussi que le joueur est en pleine capacité physique : en effet, ce geste mobilise une parfaite coordination de ses mouvements, mais aussi de la souplesse (contrôle de la poitrine, réception d’une passe aérienne difficile, contrôle orienté) et de la détente. Pour pouvoir être réalisé de manière répétée, en extension ou dos au but, de la force et de l’endurance sont indispensables.

Je démarre mon coaching !

Commencer votre coaching personnalisé pour travailler votre contrôle de balle et vous perfectionner à votre poste de prédilection, ou progresser dans vos aptitudes athlétiques.