Le jeu de tête
L’indispensable outil pour le jeu aérien
Nom du geste technique : le jeu de tête, la tête, le jeu aérien
Poste concerné : tous les postes, à part le gardien qui ne l’utilise (presque) jamais
Références au poste : Miroslav Klöse, Peter Crouch, Sergio Ramos, Sandor Kocsis, Gareth Bale…
L'enjeu
La tête est le moyen le plus efficace, dans le jeu dit « aérien » (ballons en l’air non contrôlables de la poitrine ou des jambes), de dégager un ballon ou de marquer un but. En phase défensive, il permet d’éloigner le danger ou de faire une passe à son gardien ; en attaque, il permet une remise ou une tentative de but.
Le geste technique
Le jeu de tête demande une grande technique car il mobilise une excellente coordination des mouvements. Il peut être effectué en position statique (intervention défensive notamment, sur corner ou pour intercepter une balle longue) ou en mouvement (pour marquer notamment).
Les aptitudes physiques
Le jeu de tête demande évidemment de la coordination et de la détente, mais aussi une certaine souplesse et, de par le gainage obligatoire de l’ensemble du corps, de la force. Sur les situations d’attaque, il mobilisera également la vivacité, la vitesse et l’explosivité.
Je démarre mon coaching !
Démarrez votre coaching personnalisé pour perfectionner votre jeu de tête et l’ensemble des aspects (techniques, physiques, spécifiques à votre poste) que vous souhaitez travailler.