La passe
La base du jeu au pied, à tous les postes
Nom du geste technique : la passe
Poste concerné : tous les postes, du défenseur central à l’attaquant, en passant par le milieu défensif
Références au poste : Xavi, Ryan Giggs, Christiano Ronaldo, Thierry Henry, David Beckham…
L'enjeu
La passe concerne tous les joueurs d’une équipe, du gardien (relance courte, six mètres, dégagement) à l’attaquant, en passant par les milieux et les défenseurs. Elle est à la base de la tactique d’une équipe, et a même donné son nom à certaines stratégies mondialement reconnues (le « Tiki-taka » espagnol ou le jeu long « à l’anglaise »).
Le geste technique
Même si elle est jugée comme un geste technique simple, la passe révèle sa complexité par la diversité de ses variantes : passe avec effet, centre, transversale, sans contrôle, à mi-distance, passe aveugle… Autant de gestes techniques différents que le footballeur doit maîtriser, quelle que soit sa position sur le terrain.
Les aptitudes physiques
Si la qualité technique est plus qu’importante pour réussir une passe, cette dernière n’est pas sans mobiliser (pour la passe longue, le centre, l’utilisation des effets) plusieurs aspects physiques : la vivacité et l’agilité (pour la passe sans contrôle, par exemple), la force (transversale, six mètres) ou encore la coordination (pour le centre).
Je démarre mon coaching !
Profitez d’un coaching personnalisé pour perfectionner votre technique de passe et l’ensemble des aspects (techniques, physiques, spécifiques à votre poste) que vous souhaitez travailler.